Sirius : Un modèle graphique vaut mieux qu’un long discours
Votre métier consiste-t-il à imaginer et à concevoir des solutions innovantes dans un environnement complexe ?
Vous avez alors besoin d'un outil efficace pour décrire vos choix de conception, définir une architecture, l'analyser et la valider. Et ce travail doit pouvoir être communiqué auprès de vos différents interlocuteurs : vos clients, vos partenaires mais aussi les équipes de réalisation.
Sirius, une solution de modélisation ouverte et flexible
Sirius répond à ce besoin. C'est une solution Open Source de la fondation Eclipse pour concevoir graphiquement des systèmes complexes (logiciels, métiers, physiques, etc.) tout en gardant en cohérence les données correspondantes (architecture, propriétés des composants, etc.).
Pour cela, Sirius vous permet de créer très facilement un atelier de modélisation sur-mesure, entièrement dédié à votre domaine d'expertise et supportant votre démarche de conception.
Issu d'une collaboration initiée en 2007 entre Obeo et Thales, Sirius est notamment au cœur de l'atelier d'Ingénierie Système de ce dernier, déployé dans de nombreuses unités opérationnelles. Sirius est également à la base de l'atelier de conception des applications de gestion du Ministère de la Défense, ou encore d'une technologie permettant de créer des applications satellites pour l'Agence Spatiale Européenne.
La richesse et la variété des ateliers de modélisation créés avec Sirius sont rendues possibles grâce à de nombreuses fonctionnalités proposées en standard : points de vue, calques, styles conditionnels, règles de validation, outils de navigation, etc.
Un projet Open Source de la fondation Eclipse
Disponible en Open Source depuis novembre 2013, Sirius a franchi un cap important ces derniers mois en intégrant Luna, la nouvelle version annuelle de la plate-forme Eclipse, sortie le 25 juin 2014.
Cet objectif, fixé il y a un an déjà, a été atteint grâce au travail exceptionnel de l'équipe Obeo en charge du projet.
Intégrer la version annuelle Eclipse passe en effet par le respect d'un processus et de normes de développement très stricts, gages d’une qualité et d’une transparence qui font la renommée de cette plate-forme diffusée mondialement.
Cette intégration a été l'occasion de travailler en profondeur sur l'amélioration du produit. Un effort tout particulier a notamment été mené sur la modularisation du code pour faciliter l'intégration de Sirius avec d'autres composants de la plate-forme Eclipse, tels que Xtext. Les performances, un point d'attention constant de l'équipe, ont également été améliorées sur de nombreux points pour apporter une meilleure expérience utilisateur et permettre une montée en charge sur des modèles de plusieurs centaines de milliers d'éléments.
Depuis les toutes premières contributions, l’équipe Sirius s’est également mise en ordre de marche pour assurer un support et une maintenance de qualité auprès de la communauté des utilisateurs (plus de 200 réponses sur le forum, résolution d'environ 100 tickets).
Déjà utilisé par un autre composant Eclipse, le modeleur Ecore Tools, et par de nombreux acteurs du monde de l'industrie et des systèmes d'information, Sirius s'impose désormais comme une technologie de référence dans le domaine de la modélisation.
Pour être accompagné dans la mise en place et le déploiement de Sirius, consultez nos offres de service et de support.