Réussir en tant qu’éditeur de logiciels Open Source ? Oui c’est possible !
Le 19 novembre dernier, j’ai représenté Obeo au Paris Open Source Summit, 1er événement européen Libre et Open Source. Dans mon intervention, je suis revenu sur le business model et les valeurs de Obeo.
Pour un éditeur de logiciel propriétaire, il est aisé de définir un business model avec un revenu simple à calculer, en se basant sur un coût par utilisateur, pour un droit d'usage. En tant qu’éditeur de logiciels Open Source, la problématique est toute autre.
En 2005, quand nous avons fondé Obeo, avec Etienne Juliot et Jonathan Musset, nous étions motivés par une autre philosophie, celle de privilégier l’innovation ouverte. Mais réussir à devenir rentable avec du gratuit n’était pas gagné d'avance. Une réelle prise de risque pour les ingénieurs que nous étions !
Table ronde @EDFofficiel @GroupeSmile @obeo_fr sur "Comment lever les freins sur les achats #opensource" #OSSPARIS15 pic.twitter.com/9NBCtpnLK9
— Grégory BECUE (@becueg) 19 Novembre 2015
Un éditeur de logiciels Open Source partage exactement le même coeur de métier qu'un éditeur classique : développer des technologies logicielles pertinentes, performantes, innovantes et pérennes. Ce serait une erreur de penser que le coeur de métier est différent en tant qu’éditeur Open Source. C’est seulement le modèle économique qui est impacté.
A la différence près qu’avec l’Open Source, le choix de l’utilisateur ne se fait pas sur le prix (puisque c’est gratuit) mais sur la qualité de la technologie. Pour réussir avec un tel modèle, pas d’autres choix que d’être parmi les meilleurs dans son domaine.
Mais ce modèle, c’est aussi une chaine de valeurs qui lie sociétés de services en informatique, éditeurs de logiciels, sociétés de conseil métiers, et fondations Open Source. La compréhension précise de cette chaine de valeur, de sa dynamique, de ses acteurs est un enjeu majeur pour réussir à développer une activité économique pérenne dans l’Open Source.
#OSSPARIS15 @slacrampe : Notre relation avec nos clients s'appuie sur l'open innovation. On coconstruit avec eux. #OpenSource
— Obeo (@obeo_fr) 19 Novembre 2015
In fine, l’utilisateur d’un logiciel Open Source bénéfice d’une solution de qualité pour un faible coût d’acquisition. Il reste indépendant, et a la possibilité d’adapter l’outil à ses besoins.
Quelles conclusions pouvons-nous tirer 10 ans après notre choix d’un business-model basé sur l’Open Source ? Résolument, un bilan positif !
La société compte plus de 50 collaborateurs, dans trois antennes différentes (à Nantes, en région parisienne, et Toulouse) en plus d’une présence à l’étranger, en Allemagne et au Canada notamment, où nous réalisons 30% de notre chiffre d’affaires. Plus de 200 clients, eux-mêmes à la pointe de leur domaine d’acitivité, nous font confiance, et notre croissance est à 2 chiffres chaque année. Obeo a su se faire sa place dans le monde des éditeurs de logiciels, et dans celui de la Communauté Open Source, notamment, en tant que membre stratégique de la Fondation Eclipse.
Faire le pari de l’Open Source s’est révélé gagnant pour nous. Notre positionnement alliant expertise, innovation constante, et collaboration, nous a permis de nous faire connaître et d’être crédible. C’est cela la base de notre succès !
L’Open Source c’est donc une vraie économie avec des particularités et des exigences propres. Réussir dans l’Open Source, c’est être capable d’allier rentabilité financière et compatibilité avec les principes communautaires du logiciel libre.
Stéphane Lacrampe @slacrampe CEO @Obeo_fr