Ingénierie Système : les avions (et bien plus encore) ont de meilleures performances grâce à Capella
On entend parfois que le battement d'ailes d'un papillon peut engendrer un typhon à l'autre bout du monde.
Transposons cette métaphore au cas d’un nouvel Airbus. Vous aurez beau avoir tout prévu dans le cahier des charges initial, vous ne pourrez anticiper les évolutions à venir, dont l’origine peut être un événement insignifiant.
Si demain, il était décidé d’ajouter une prise USB à chaque siège passager, cela aurait un impact majeur sur l’avion allant des cablages, au poids total, en passant par sa consommation électrique… Difficile de prévoir ce besoin 50 ans plus tôt, au début de la conception de l’avion !
Voici l’exemple type de problématique d’ingénierie système à l’origine de la réflexion menée par Thales, avec qui nous avons le plaisir de collaborer depuis 2007.
Laissez-moi maintenant vous parler de Capella. Capella est une révolution dans l’ingénierie système. Cet atelier puissant de modélisation fournit des outils Open Source d’ingénierie et une méthode (Arcadia) éprouvée de type Model Based System Engineering. Son objectif est d’améliorer la collaboration entre les différents spécialistes intervenants sur un projet industriel conséquent et donc complexe, tout en donnant une vision d'architecture des systèmes mis au point. Capella bénéficie de la flexibilité de Sirius pour fabriquer des ateliers de modélisation sur-mesure.
Grâce à Capella, des ingénieurs co-construisent un même projet, parlent la même langue, et s’évitent la lourdeur de manuels de plusieurs centaines de pages.
C’était l’objet de mon intervention lors d'un workshop dédié aux systèmes embarqués, le 19 novembre dernier à Munich, en Allemagne. Je tiens à remercier Fortiss qui compte parmi les instituts allemands à la pointe de la modélisation, et qui m’a invité à prendre la parole.
A l’instar d’INCOSE à Seattle, du road-show Montréal et de celui de Munich, les échanges ont été très riches. J’espère que nous pourrons continuer la discussion à l’occasion de SiriusCon, le 3 décembre prochain, à Paris.