Digitally Assisted Design for Safety
Regardez le replay du webinaire Capella du 14 Septembre 2023 (en anglais)
Digitally Assisted Design for Safety
Votre système est-il robuste à la perte d’une ou plusieurs fonctions ? Votre système nécessite-t-il une interaction avec d’autres systèmes pour fonctionner en toute sécurité ?
La conception et le concept opérationnel du système comprennent-ils des moyens d’urgence ? Ces moyens d’urgence atténuent-ils correctement les risques ?
Ces considérations et d’autres similaires deviennent de plus en plus importantes avec l’émergence de systèmes autonomes et de systèmes complexes. L’introduction d’outils numériques et en particulier l’ingénierie des systèmes basés sur des modèles permet de saisir la complexité de ces produits à partir de l’analyse opérationnelle et de soutenir le processus tout au long du cycle de vie du produit.
Avec ATICA, les architectes et les concepteurs de systèmes seront en mesure d’analyser les répercussions sur la sécurité à partir des besoins conceptuels et de la description de la mission, de modéliser les risques associés au système, d’évaluer la probabilité d’occurrence et la gravité, et décider des besoins en matière de mesures d’urgence et d’atténuation. ATICA enrichit le cadre Arcadia et fournit des capacités d’analyse de sécurité pour chaque étape du processus de définition, de conception et de vérification du système.
Dans ce webinaire, nous aborderons un exemple avec un véhicule autonome de décollage et d’atterrissage verticaux (VTOL), conçu pour fonctionner en milieu urbain (mobilité aérienne urbaine). Nous présenterons la description opérationnelle et l’architecture du système, et nous effectuerons l’analyse des risques fonctionnels (FHA) directement à partir de Capella et alignée sur les normes en vigueur dans l’industrie aéronautique (ARP-4761 / ED-135).
Enfin, nous présenterons une analyse de sûreté couvrant les niveaux d’architecture logique et physique, mettant en évidence l’utilisation de Capella, Arcadia et ATICA pour l’analyse des arbres de défaillance (FTA) et l’analyse des modes de défaillance et des effets (FMEA).
Présenté par :
Pablo López Negro - Directeur de l’innovation chez Anzen Engineering
Pablo López Negro est Product Owner ATICA MBSA. Il est impliqué dans l’industrie aérospatiale depuis près de 10 ans. Il a commencé en tant qu’ingénieur de guidage, de navigation et de contrôle où il a découvert les approches basées sur des modèles / pilotées par des modèles et Capella. Il a ensuite évolué vers un poste d’ingénieur système avant de devenir spécialiste MBSE et concepteur/développeur de frameworks MBSE à Anzen.