Connecting textual requirements and Capella models

Posté le dans Actualites

Regardez le replay :
(en anglais)

SES ENGINEERING Studio : Atteindre l’équilibre parfait entre les exigences textuelles et les modèles Capella, amélioré par l’interopérabilité automatique, la qualité et les opérations de traçabilité.

L’importance des modèles est impérative dans tout projet d’ingénierie des systèmes. Cependant, la vérité ne se trouve pas exclusivement dans les modèles. La nécessité de décrire les contrats externes, les règlements ou les exigences non fonctionnelles, par exemple, peut être satisfaite plus efficacement en utilisant des spécifications textuelles. Afin d’atteindre la « Source Commune de Vérité » souhaitée, les exigences de modèle et de texte doivent être liées et coexister, souhaitables renforcées par l’automatisation du contrôle de cohérence, modifiant automatiquement une face lorsque des changements sont produits à l’autre extrémité...

Au sein de la société REUSE, nous avons réalisé à quel point il est crucial de faciliter cette connexion et de fournir aux ingénieurs systèmes les outils nécessaires à l’application de la SE tout au long du processus de manière aussi transparente que possible. Cette solution est le SES ENGINEERING Studio, et dans ce webinaire, les fonctionnalités suivantes seront affichées :

- Le SES ENGINEERING Studio permet d’évaluer la cohérence entre les exigences textuelles et les modèles Capella.

- Génération automatique de modèles Capella à partir d’exigences textuelles dans un RMS (Requirements Management System). Cela implique également la possibilité de compléter l’opération exactement à l’opposé, générant des exigences textuelles à partir de modèles Capella.

- Gestion transparente de la traçabilité entre les exigences textuelles (dans tout RMS) et les éléments de modèle dans Capella ; cela inclut la possibilité de suggérer automatiquement des traces en fonction du contenu sémantique de l’exigence textuelle.

- Si l’option préférée est de maintenir ces exigences textuelles à l’intérieur de Capella, nous offrons la possibilité de fournir un processus aller-retour entre n’importe quel RMS et Requirements Viewpoint à l’intérieur de Capella ; ainsi, cette modification à chaque extrémité sera synchronisée.

- Évaluation automatique de la qualité des modèles Capella suivant un certain nombre de règles préétablies ou permettant aux utilisateurs de définir des règles personnalisées.

- Interopérabilité automatique entre les modèles SysML et Arcadia.

 

b2ap3_thumbnail_jose-pereira.jpgJosé Pereira

Membre du Département Ventes & Conseil au sein de la Société REUSE - Responsable du cas d’utilisation de l’ingénierie des systèmes de guerre de température. - Développement de la thèse d’ingénierie des systèmes. - Réaliser un cas d’utilisation SE basé sur la norme INCOSE 15288 - 3 ans d’expérience et de formation supervisée par deux membres du groupe INCOSE, ASEP & CSEP - Diplôme en informatique et ingénierie.

 

 

b2ap3_thumbnail_jose-fuentes.jpg

José Fuentes

Chef des ventes de la société REUSE - Ancien gestionnaire de produits de la RQA et de la suite de systèmes techniques - Certifié INCOSE SCPE - Diplômé de l’Institut INCOSE pour le leadership technique - Collaborateur actif au Guide des exigences de rédaction INCOSE - Autres certifications : BITI - Autres intérêts : Gestion de projet, analyse opérationnelle, gestion des risques

Mots clés: capella MBSE