Capella en thème principal de la dernière Newsletter Eclipse

Posté le dans Actualites

Capella, la solution de modélisation d'ingénierie système, est le thème principal de la Newsletter Eclipse du mois de décembre. Pas moins de six articles sont présents dans cette newsletter, décrivant les besoins industriels auxquels répond cette solution MBSE. Ils détaillent également sa méthodologie et ses fonctionnalités, puis présentent enfin son écosystème (extensions, technologies associées, groupe de travail, etc.).

 

  1. Le premier article a pour but d'introduire les suivants, en présentant les principaux bénéfices de l'approche d'ingénierie système basée sur les modèles (MBSE) dans sa réponse aux challenges liés à des systèmes de plus en plus complexes. Cet article met également en valeur l'implémentation par Capella de la méthode éprouvée de modélisation d'ingénierie système.
  2. Le second se concentre sur la méthode Arcadia, sur laquelle est basée Capella. La solution Capella a été délibérément construite pour fournir les diagrammes utlisés dans la création de modèles compatibles avec Arcadia.
  3. L'article suivant traite de Capella Studio, qui est basé sur Kitalpha, un environnement de développement intégré, développant des ateliers de modélisation. Cet environnement a pour but de développer les perspectives et les extensions de Capella. Capella Studio intègre Capella afin d'accéder aux artéfacts développés dans la solution (métamodèles, diagrammes, code), dans le but de les enrichir et les personnaliser.
  4. Afin de répondre aux demandes d'utilisateurs suites à la mise en Open Source de la solution MBSE en 2014, Obeo et Thales ont développé plusieurs extensions de Capella. Parmi elles, deux sont présentées de façon détaillée dans cet article : Team for Capella, un outil permettant de collaborer simultanément sur des modèles Capella et M2Doc, une récente solution Open Source de génération de document.
  5. Le cinquième article est dédié à Eclipse Sirius, la technologie permettant de concevoir son propre outil de modélisation, qui exploite d'autres technologies de modélisation Eclipse, dont EMF et GMF. Grâce à Sirius, Thales a pu développer Capella.
  6. Enfin, le dernier article présente le Capella Industry Consortium. Cet écosystème Capella, supporté par PolarSys, réuni cinq comptes qui développent des logiciels et systèmes complexes, font de la recherche sur les problématiques de modélisation dans l'ingénierie système, etc. Ce groupe de travail a pour but de favoriser les collaborations, de partager les investissement et les bonnes pratiques, et de mettre à profit l'innovation Open Source pour le développement de nouvelles capacités MBSE.

 

Bonne lecture !

 

Notez dès à présent qu'un Capella Day aura lieu le 13 mars 2018, à Stuttgart, en Allemagne. Inscrivez-vous à cet événement spécialement dédié à Capella. Pour plus de détail sur cette journée, suivez le compte twitter @Capella_Arcadia.

Mots clés: news obeo