Adopting Model-Based Practices with Capella and TASTE for Student-Developed CubeSat Systems

Posté le dans Actualites

Replay Webinaire Capella - Jeudi 6 Juin 2024
(en anglais)


Adopting Model-Based Practices with Capella and TASTE for Student-Developed CubeSat Systems

 

Dans l’industrie en transformation d’aujourd’hui, les approches basées sur des modèles sont souvent considérées comme un ajout, ce qui complique encore plus le travail déjà complexe de l’ingénierie des systèmes et du développement de logiciels. Mais que se passerait-il si ce n’était pas nécessaire ?

Chez GU Orbit, nous avons adopté la méthode Arcadia précisément pour rendre le processus d’ingénierie des systèmes spatiaux complexes plus accessible aux étudiants de premier cycle. Avec son flux de travail à plusieurs niveaux, ses activités répétitives et sa sémantique opiniâtre imposée par l’outil Capella, il guide efficacement même les utilisateurs inexpérimentés dans la conception de systèmes rationnels. De plus, en tirant parti de sa similitude sémantique avec la chaîne d’outils TASTE de l’Agence spatiale européenne pour le développement de logiciels embarqués, nous avons conçu une méthodologie globale pour combler rigoureusement l’écart entre les spécifications de système de haut niveau et le code de composant de bas niveau.

Cette méthode basée sur Arcadia comprend l’ensemble du cycle de vie de l’ingénierie des systèmes dans un modèle en forme de V unifié. La phase de conception est réalisée à Capella, traversant régulièrement tous les principaux niveaux de décomposition fonctionnelle. Des vues physiques spécifiques sont ensuite utilisées pour traduire le modèle résultant en TASTE, en banalisant la phase d’implémentation vers des lignes de code individuelles dans le langage de spécification et de description (SDL, ITU-T Z.100) et C/C++. Enfin, les phases de vérification et de validation sont effectuées à tous les niveaux d’abstraction en comparant des diagrammes spécifiques générés par TASTE, tels que des vues de cartes d’état et des cartes de séquence de messages (MSC, UIT-T Z.120), avec leurs homologues définis par Capella.

Dans ce webinaire, nous illustrons cette méthode dans le contexte du développement mené par les étudiants de GU Orbit d’avionique nanosatellite autonome, qui a été démontré avec succès lors d’un vol en ballon stratosphérique précoce.

 

Présenté par :

Giorgio CiacchellaGiorgio Ciacchella - Project Manager et Ingénieur à GU Orbit

Giorgio est un étudiant de maîtrise en génie électronique et logiciel à l’Université de Glasgow, où il dirige le club local de nanosatellite GU Orbit. Au cours de ses trois années d’implication, il a été responsable de l’adoption des pratiques MBSE et de leur application à la conception de l’architecture avionique, au développement de logiciels de vol critiques et à leur déploiement sur une mission de ballon-sonde réussie. Il s’intéresse à la recherche et au développement de méthodes et d’outils formels basés sur des modèles pour l’ingénierie des systèmes et des logiciels, en ciblant particulièrement le domaine embarqué; sa première publication (Une méthode open-source pour le développement basé sur des modèles de systèmes embarqués : rapport d’expérience d’un projet étudiant CubeSat) a été décerné comme le meilleur travail dans sa catégorie au Congrès international d’astronautique 2023.