A Model Based System Architecture Methodology Leveraging the ARCADIA Method

Posté le dans Actualites

Regardez le replay du webinaire Capella Webinar du 5 octobre 2023 !
(en anglais)


A Model Based System Architecture Methodology Leveraging the ARCADIA Method

 

L’architecture du système, ses exigences dérivées et l’analyse des systèmes effectuée, sont souvent attribuées à la définition de 70% du coût et des capacités d’un système. Cependant, après presque deux décennies d’ingénierie des systèmes basés sur des modèles (MBSE), il y a un manque de méthodologies et d’outils axés sur l’architecture pour aider les programmes à créer une architecture de système robuste et transdisciplinaire.

Une exception notable est la méthode ARCADIA (Architecture Analysis and Design Integrated Approach) développée par Thales et l’outil de modélisation Capella associé. La méthode de développement d’architecture (ADM) ARCADIA fournit des méthodologies basées sur des instances pour chaque étape ADM avec des points de vue et des vues riches pour garantir une architecture robuste. Comme l’objectif de la méthodologie proposée est de créer rapidement une architecture de système robuste et transdisciplinaire, ARCADIA a été sélectionné pour son alignement natif avec cet objectif.

Cependant, la méthode ARCADIA est comme un cadre et nécessite une méthodologie définie à appliquer pour déterminer quelles vues, et dans quel ordre, constitue le modèle architectural souhaité.

La méthodologie proposée a défini ces éléments en fonction de l’alignement avec la norme d’architecture IEEE 15288:2015, et pour poursuivre les objectifs de facilité d’apprentissage, de modélisation rapide et de réduction de la charge de travail/des erreurs des modélisateurs.

 

Presenté par :

Eric DanoEric Dano - Professeur agrégé de pratique à l’Université George Washington

Dr Dano est professeur agrégé de pratique, qui a commencé au département GWU EMSE au semestre d’automne 2022. Ses intérêts de recherche comprennent l’amélioration de systèmes d’ingénierie complexes grâce à une architecture de système robuste, la pensée systémique, l’architecture/ingénierie de systèmes basés sur des modèles et les pratiques d’ingénierie de systèmes. Avant de commencer chez GWU, il a travaillé comme ingénieur systèmes chez BAE Systems pendant plus de 25 ans. Au cours de cette période, il a occupé de nombreux postes en ingénierie des systèmes, notamment en tant qu’architecte système / ingénieur en chef sur plusieurs systèmes de défense avancés. M. Dano est membre d’INCOSE depuis 2011 et est un ancien président de la section de la Nouvelle-Angleterre, un membre de la Physics Honor Society (ΣΠΣ), l’agent de liaison de l’industrie pour la section ASEE-Mid Atlantic, un membre senior de l’IEEE et participe à de nombreux IEEE, Groupes de travail NDIA et INCOSE.